« La Mère Kanak, la filiation et l'adoption coutumière »

Descriptif

Une exposition visuelle et sonore, des témoignages de femmes et hommes Kanak sur la place de la mère dans la société Kanak, la filiation et l'adoption coutumière. 

La Kanak, une mère comme une autre ? Dans une société où le sang est transmis par la mère et où l'enfant appartient à ses oncles maternels souvent plus qu'à son propre père, la question trouve son sens. Cette exposition permet de mieux comprendre la femme Kanak, sa place dans la tribu, dans le clan et quel est son rôle dans la société Kanak.

Du Son

Des structures en pandanus et tressages de feuilles de palmiers dans lesquelles le visiteur peut s'isoler pour écouter des témoignages courts sur ce thème sensible et fort en émotions.

Une Vidéo

Un reportage vidéo, un résumé de l'enquête de plusieurs mois à la rencontre des femmes en Nouvelle Calédonie pour recueillir leurs témoignages sur la condition de la femme dans la société Kanak et sur leur rapport à la maternité.

Des Photos

L'exposition est une entité non figée, capable d'évoluer dans le temps et dans l'espace. Elle s'aricule sur trois thèmes principaux :

- Des photos de familles : Mères, filles, grand-mères, tantes , cousines, soeurs, toutes celles qui jouent un rôle important dans l'éducation des enfants.

- Des portraits de femmes pionnières et militantes

- Des clichés de femmes maternantes et d'enfants adoptés